Rechercher

L’eau est une ressource essentielle pour vivre. Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous serez privé d’eau et vous devrez tout faire pour avoir de l’eau potable !

Nous vous proposons quelques sites sur lesquels trouver des sources d’eau potable ou fontaines.

Un petit conseil : Préparez vous en listant les fontaines sur papier dès maintenant. En cas d’urgence vous saurez où aller chercher de l’eau près de chez vous.

Dans quelles situations avons nous besoin d’une source ou fontaine d’eau potable ?

En cas de blackout électrique

On ne pense pas toujours à l’eau en cas de coupure d’électricité. On pense en premier lieu au problème de chauffage, mais si la coupure se produit à l’échelle d’une commune l’eau du robinet peut s’arrêter de couler. En effet, les pompes qui permettent d’avoir de la pression sont alimentées de manière électrique.

En cas de sécheresse

En cas de sècheresse vous pouvez aussi manquer d’eau. C’est arrivé dans certaines villes pendant l’été 2022. Et cela va malheureusement sûrement prendre de l’ampleur dans les années à venir. S’il n’y a plus d’eau chez vous, il peut y en avoir dans les villes alentours.

En cas de contamination de l’eau dans votre commune

Si l’eau de votre commune est contaminée pour diverses raisons, il sera alors nécessaire d’aller chercher de l’eau dans les communes avoisinantes. N’attendez pas que les services publics vous mènent de l’eau. Ils seront débordés. Anticipez !

Si vous êtes nomade ou en voyage

Si vous êtes en voyage ou que vous vous déplacez régulièrement vous devrez repérer les points d’eau potable pour faire le plein des gourdes et jerricanes.

Les cartes d’eau potable – Sources et fontaines

Il existe des milliers de sources et fontaines d’eau potable en France. Voici quelques sites qui les référencent.

Sources d’eau potable sur eaupotable.info

Le site eaupotable.info vous propose une grande liste de fontaines et sources d’eau potable en France et en Europe.

Vous pouvez même proposer un point d’eau qui ne serait pas listé.

carte des sources d'eau potables et fontaines

La carte interactive des fontaines à eau de Castalie

Castalie, fabriquant de fontaines à eau, propose également sa liste de 2400 fontaines référencées en France.

Les fontaines référencées par Eau-cyclisme

Eau-Cyclisme est un site dédié aux points d’eau disponibles pour les cyclistes. Les cyclistes seront heureux de découvrir les fontaines et toilettes avec eau potable à disposition. Et si vous n’êtes pas cycliste rien ne vous empêche d’en profiter également. Il y a plus de 5000 coordonnées référencées !

Les fontaines sur Paris référencées par Eau de Paris

Eau de Paris propose également pour la ville de Paris sa liste des fontaines d’eau potable disponibles au public.

Ayez toujours une gourde d’eau sous la main

Quand vous sortez pensez à toujours avoir une gourde avec vous que vous pourrez remplir quand vous passerez devant une fontaine à eau.

Privilégiez l’acier inoxydable comme matériau qui a l’avantage d’être durable et sain !

Gourdes filtrantes

Et si vous ne trouvez pas de fontaine d’eau potable à disposition, vous pouvez aussi opter pour la gourde d’eau filtrante qui vous permettra de filtrer l’eau avant de la boire.

Ce type de gourde filtre les bactéries, les virus et les parasites vous permettant de boire quasi instantanément n’importe quelle eau rendue potable par le système de filtration.

Maintenant à vous de jouer ! Repérez les sources près de chez vous !