Rechercher

Lorsque l’on souhaite promener en nature, faire un bivouac, camper en pleine nature, savoir allumer un feu et d’une importance capitale. En effet cela vous permettra de vous chauffer, mais également de cuire votre nourriture, et enfin cela peut servir à repousser certains animaux.

La vie des hommes, à l’époque de la préhistoire, a fondamentalement changé lorsque ces derniers ont maîtrisé le feu. Cela vous montre donc l’importance de ce savoir-faire ancestral que nous perdons malheureusement peu à peu.

Dans cet article je vais vous présenter plusieurs techniques et outils, simples et utilisables par la plupart des gens, avec un minimum d’entraînement. Nous allons également voir les éléments importants auquel il faut penser lorsqu’on allume un feu en nature; aussi bien pour faire du feu que pour des questions de sécurité.

Importance de pouvoir allumer un feu

Comme dit au-dessus, il est primordial de savoir allumer un feu même de nos jours. Cela peut sembler superflu et inutile tellement la modernité et l’électricité nous permettent aujourd’hui de tout faire, mais c’est pourtant la technologie la plus simple (et la moins bien maîtrisée) qui vous permettra de survivre en cas de rupture de la normalité ; ou lorsque vous devez vivre en pleine nature. Faire du feu pour réguler la température corporelle est une des règles se survie indispensable.

Je vois encore aujourd’hui trop de personnes incapables d’allumer un barbecue si elles n’ont pas des allume-feux liquides et du charbon de bois tout prêt. D’ailleurs la plupart des gens optent maintenant pour un barbecue à gaz avec allumage électronique. C’est certainement beaucoup plus rapide et facile mais cela contribue à la perte d’une compétence fondamentale et finalement à l’affaiblissement de la race humaine.

Si vous souhaitez être plus autonome et mieux préparé pour un séjour en nature ou en cas de survie,  avoir ce qu’il faut en matériel et en compétences pour allumer un feu est essentiel.

Comment faire du feu ?

Pour faire du feu il va vous falloir trois éléments essentiels : un combustible, un comburant et soit une étincelle, soit une flamme, soit une température élevée.

Le comburant est l’oxygène qui se trouve dans l’air, plus précisément le dioxygène o2. Sans comburant, pas de feu. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience de mettre une bougie sous un verre et vous verrez que la flamme finit par s’éteindre.

Ensuite, il faut un combustible. Le combustible peut être du bois, des brindilles, de la paille, de l’amadou. L’important est que ce soit bien sec.

Enfin, il vous faut de quoi déclencher la combustion. Une pierre à feu permettra de produire une étincelle, un briquet gas, ou un briquet solaire ou une firecard concentrera les rayons du soleil pour faire monter en température le combustible jusqu’à ce qu’il s’enflamme. La flamme obtenue alimentera la combustion.

Donc si vous avez bien suivi la première choses à faire est de trouver un combustible sec.

Démarrer son feu

Vous allez préparer vos éléments avant de commencer. Trouver des brindilles, de la paille, de l’écorce de boulot ou de l’amadou que vous placerez sur une pierre ou autre surface sèche. Attention à veiller à ce que les éléments soient bien secs ! Si le temps est humide, trouvez du bois mort ! Enlevez l’écorce qui aura pris l’humidité et le reste devrait être bien sec.

Ensuite vous allez préparer préparer quelques morceaux de bois fin (taille d’un crayon) et plus gros (taille d’un doigt) puis quelques morceaux plus gros à côté de vous pour la suite.

Vous allez ensuite utiliser soit un firesteel (pierre à feu, soit un briquet solaire, soit une autre technique pour enflammer les brindilles sur lesquelles vous ajouterez les morceaux très fins puis plus gros au fur et à mesure.

Attention à bien laisser circuler l’air pour qu’il y ait assez de comburant (oxygène). Si vous posez tout sur les flammes vous allez étouffer le feu.

Conseil numéro 1 :  Placez les petits morceaux fin juste à côté de votre départ de feu plutôt que dessus.

Conseil numéro 2 : Placez les morceaux plus gros croisés à la verticale au dessus.

Faire un feu en pleine nature

Les différentes solutions pour enflammer votre combustible

Avoir un briquet sur soi

En mode survie cela peut sembler une solution simpliste ! Mais si vous allez randonner en nature avoir un briquet dans son sac n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez compléter avec une des solutions ci-dessous.

Le solution solaire : briquet solaire ou la firecard

Les solutions solaires sont top ! C’est simple, rapide et efficace ! Par contre cela ne fonctionne qu’en journée par temps assez ensoleillé. C’est idéal pour les nomades, les personnes qui aiment le bivouac, pour compléter une autre solution.

La firecard de Solar Brother

La firecard est une carte forme carte bleu qui permet de concentrer les rayons du soleil en un point un peu comme une loupe le ferait. L’avantage c’est qu’elle est petite et compacte et l’allumage est immédiat. La société Solar Brother propose un pack « Adventure kit » avec la firecard et un miroir qui peut servir pour indiquer sa position ou se remaquiller (hahaha).

firecard, carte allume feu solaire de Solar Brother

Le briquet solaire pour faire du feu

Le briquet solaire est une autre solution solaire pour allumer un feu de camp ou un barbecue par beau temps. Deux petits miroirs se déploient pour focaliser les rayons du soleil en un point central. Avec ce briquet, vous pourrez rapidement allumer un feu, une brindille, un bâton d’encens, … Pour les fumeurs c’est aussi une solution pour allumer une cigarette en économisant du gaz.

Briquet solaire pour démarrer un feu ou barbecue de Solar Brother

La pierre à feu ou firesteel

Le firesteel est la solution la plus utilisée par les survivalistes. En effet elle ne craint pas l’humidité, s’utilise à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et permet de démarrer un feu en pleine nature. Cela demande un peu de savoir faire ! Donc pensez à vous entrainer avant de vous imaginer ne jamais manquer de feu !

Allumer un feu avec un firesteel ou pierre à feu

Comment fonctionne la pierre à feu ?

Le firesteel est une barre de magnésium qu’on frotte avec un morceau de métal (un couteau peut le faire) pour une gerbe d’étincelles. L’avantage est que cela fonctionne avec du vent, par temps humides, … Ce kit vous servira à allumer un feu en nature, allumer un barbecue, allumer un réchaud à gaz en camping, … C’est un outil à avoir dans votre kit de survie comme accessoire d’urgence en plein air!

Concrètement, il suffit de disposer, sur une surface sèche,  quelques copeaux de bois gras, d’écorce de bouleau sèche, ou de brindilles très sèches et de gratter la pierre à feu en direction de notre petit tas. En gros, cela remplace et améliore le silex de nos ancêtres préhistoriques.

Certains kit sont vendus avec un bois d’amadou pour avoir un combustible prêt à s’enflammer sous la main.

 

Et si on a rien ? Comment faire du feu avec la nature

Si on a vraiment rien, il existe des solutions pour faire un feu ! Cela demande savoir-faire et entrainement et je vous recommande de faire vos essais à la maison avant pour être prêt le jour J !

Démarrer un feu de bois en survie par friction

Voici une vidéo de l’adjudant-chef Gatien qui explique très bien une technique efficace pour allumer un feu par friction !

L’idée est de frotter très rapidement un morceau de bois contre un autre jusqu’à ce que la friction fasse monter en température du bois et qu’on obtienne de petites braises.

Pour cela il vous faudra quand même idéalement un couteau et un morceau de cordelette comme un lacet par exemple quelques morceaux de bois et un amadou bien sec.

Avec tout ça, on va fabriquer un arc qui servira à faire tourner rapidement un morceau de bois contre une base en bois.

Les précautions lorsqu’on allume un feu

Lorsqu’on parle de feu cela fait peur ou cela fascine ! Dans les deux cas, suivre quelques règles vous permettra d’éviter les erreurs qui pourraient conduire à un drame !

Déjà sachez qu’en France, la règlementation est stricte sur l’allumage d’un feu à foyer ouvert en pleine nature. Je vous invite à vous renseigner car cela est interdit à de nombreux endroits.

Cependant en bivouac ou en survie, si vous allumez un feu respectez quelques règles !

Règle 1 : Faites votre feu sur un sol non inflammable

Il est important de faire un feu sur un sol qui évitera de s’enflammer et propager le feu. L’idéal, c’est de gratter pour mettre la terre à nue, creuser une petite cuvette et mettre de grosses pierres autour.

feu au milieu des pierres

Règle 2 : Eviter que le feu se propage

Vous allez aussi éviter de faire du feu contre une haie, des buissons ou des arbres. Respectez une distance suffisante pour qu’une braise qui s’envole ne puisse enflammer la nature à proximité. Faites également attention au vent: dans quel sens il souffle, quelle force, … ?

Règle 3 : Penser à l’aération

Si vous construisez une cabane ou si vous faite un feu dans une grotte pensez à la ventilation du lieu. En effet les fumées pourraient être toxiques pour vous en les gaz dégagés entrainer votre mort.

Règle 4 : Toujours éteindre son feu

Lorsque vous partez, veillez à ce que votre feu soit bien éteint. Le recouvrir de sable ou de terre est une précaution de plus. Attention, un feu mal éteint peu reprendre plusieurs jours après …

Règle 5 : Attention aux jours de vent ou périodes de sècheresse

Cela semble évident, mais en période de sècheresse ou de grand vent on évite le feu ! Cela évite de mettre le feu à la forêt ou nature environnante !

Règle 6 :  Ne laissez jamais un feu sans surveillance

Un feu se surveille et s’entretient. Ne laissez pas votre feu sans surveillance.

Règle 7 : Ne suralimentez pas votre feu

Il est inutile de mettre trop de bois. Plus vous mettrez du bois plus vous aurez de grosses flammes plus difficiles à contrôler. Alimentez votre feu avec de petites bûches, au fur et à mesure pour le garder sous contrôle.

Ces conseils sont applicables, que vous fassiez un feu avec vos amis ou que vous soyez en mode survie.

Et si vous n’aimez pas faire du feu ? Le four solaire est une solution !

Si vous aimez le bivouac et ne pouvez pas faire de feu ou si vous n’aimez pas ça, voici une solution pour cuire vos aliments par beau temps : le four solaire ultraportable de Solar Brother !

Comme pour les briquets solaires ou la firecard, le principe est de concentrer les rayons du soleil sur le plat de cuisson. La température monte dans le contenant permettant de cuire.

L’avantage de ce modèle c’est qu’il est ultraportable et sera idéal pour les campeurs ou les baroudeurs.

four solaire sungood de Solar brother

 

Vous connaissez maintenant quelques solutions pour allumer un feu en nature.

Laquelle allez-vous choisir ?